La remise des prix
Invitation

LA REMISE DES PRIX
REPORTAGE PHOTOS
REPORTAGE PHOTOS
La Remise des prix de notre concours se déroule dans la joie en ce solstice d’été, symbole d’abondance, de vitalité et de lumière.
Abondance des productions de qualité par les élèves investis, dans l’engouement et la découverte de femmes connues ou inconnues, invisibilisées. Naviguant avec bonheur dans des formes d’expression variées et esthétiques, entre podcasts, textes documentés mis en musique, vidéos et film, jeu des 7 familles, interview de chercheuses, diaporamas richement illustrés. Cette abondance a placé le jury devant des choix cornéliens.
Vitalité émanant de cette aventure collective de recherche avec les équipes enseignantes, des sciences de la vie et de la terre, de physique et chimie, de cinéma audiovisuel, qui ont abordé ce projet de manière ouverte et curieuse. Intense travail contributif de documentation, de choix difficiles entre toutes ces femmes car chaque combat pour l’égalité est valeureux. Enfin de mise en forme.
Lumière perçue dans la pleine conscience de ces parcours singuliers de femmes scientifiques, dans la connaissance de l’itinéraire de chacune restitué avec force et sensibilité. Lumière au-delà, dans l’imaginaire de suites à donner à cet événement mémoriel.
Tout remue-méninges débouche sur une idée d’où émergent des créations. Ce remue-ménage mental laissera libre cours à l’imagination. Il sera porteur de créativité, d’audace.
INARRÊTABLES, elles sont devenues et le seront encore et pour longtemps.
Le Conseil régional de Bretagne est représenté par Frédérique PONDEMER,
Responsable du pôle Égalité des droits et Innovation sociale.
Félicitations à toutes et tous et que la fête commence !
• LES PREPARATIFS
En ce jour tant attendu, ils s’organisent, orchestrés par l’équipe solidaire de l’association ÉpÉ, avec en soutien logistique celle, bienveillante et efficace, du planétarium de Bretagne.
Aux commandes de la projection, Marie-Christine Briatte se tient fin prête
• L’OUVERTURE
Janine De Nascimento Présidente présente les objectifs et le parcours de l’association ÉpÉ, initiatrice du projet.
Elle est assistée de Agathe Candela qui nous reçoit avec la plus grande bienveillance, dans ses fonctions de Directrice du Planétarium de Bretagne, cadre original et stimulant. Son intérêt pour notre démarche est tangible, elle relaiera l’information sur ses réseaux sociaux.
La séquence s’ouvre par la projection du film « La nuit étoilée » qui nous donne à voir la magie de l’Espace.
Françoise Conan intervient comme Marraine de l’événement. Mission que nous lui avons proposé au titre de ses compétences, de Professeure chercheure à l’Université de Bretagne Occidentale – UBO de Brest et de Présidente de l’association nationale Femmes et Sciences dont elle nous retrace les actions.
LES 6 PRIX

Ils sont remis dans l’émotion palpable et la joie des jeunes contributeurs.
Le « prix coup de cœur »
Armelle Fresnais nous révèle le pourquoi de ce titre :
« Il y a des choix qui touchent.
Il y a des rencontres qui laissent une empreinte. »
Ce prix est remis à la classe de 3e A du Collège Simone Veil à Lamballe
Monsieur Kerveillant, professeur de Physique, nous en retrace l’émouvant historique.
Le « prix du jury » est annoncé par Martine Desnos.
« Honorer les oubliées, c’est ouvrir la voie à celles qui viendront… »
Ce prix est destiné à la classe de 5e C du Collège Charles Brochen à Pontrieux.
Le « prix de l’advenir » est explicité par Françoise Koukezian
« Advenir, un mot d’ad-venir, un mot d’audace ! »
Il est remis à la classe de 5e B du Collège Charles Brochen à Pontrieux.
Le « grand prix des collégiens » est maintenant décerné par Marie-Christine Cardon :
« Chercher, c’est jouer sérieusement.
C’est explorer, essayer, rater, recommencer »
Il est obtenu par le Collège La Fontaine Margot Brest Classes 3e C et 3e D, représenté par quatre de leurs enseignantes. Valérie Le Goff, contributrice aux actions d’ÉpÉ de la première heure, se fait leur porte-parole.
Et nous passons aux prix des lycéens.
Le premier décerné est le prix de l’engagement.
« Il y a dans l’engagement, une lumière obstinée, celle qui recherche les chemins incertains… »
annonce Marie-Christine Cardon.
Il est attribué à la Classe AGORA du Lycée Professionnel Lesven à Brest. Florence Moalic nous a suivi dans tous nos concours avec ses classes successives de Bac Pro Agora au long de ces 10 années.
Vient en final le Grand Prix des Lycéens. Armelle Fresnais nous l’affirme :
« ll n’y a pas de recherche sans rêve.
Pas de découverte sans imagination. »
C’est la Classe de Seconde 5 du Lycée Général Jules Lesven qui le reçoit. La Proviseure adjointe Véronique Ach nous a transmis son texte lu par une enseignante, qui témoigne de l’élan et de l’enthousiasme jamais démentis des étapes de recherche, de la collaboration entre élèves et professeurs et des remerciements à l’association Égalité par Éducation initiatrice de cette proposition.
Un chèque-cadeau est remis aux classes lauréates, à valoir auprès de la librairie Dialogues à Brest ou de la FNAC à St Brieuc. Et chacune des 11 classes participantes, dont le lycée et le collège St Pierre ainsi que le collège Jean Macé à St Brieuc, reçoit en cadeau deux exemplaires de la BD publiée par Épé Nos lettres persanes, Au carrefour des mondes. Ce choix éditorial est fait en raison de la proximité de sa thématique, à savoir l’investigation de territoires inconnus, voire extraterrestres, en mode fictionnel dans le Roman graphique.
• LA CLÔTURE
Le respect du timing se révèle essentiel et réussi.
Sur ces images enthousiastes et porteuses du désir de poursuivre dans cette veine, nous clôturons cette cérémonie en l’honneur des femmes scientifiques, passées, présentes et… à venir. La question est posée : aurons-nous suscité des vocations nouvelles ?
Françoise Conan l’espère et salue tout le travail accompli avec l’association Égalité par Éducation qui rejoint dans ses objectifs ceux de l’association Femmes et science. Agathe Candela se dit heureuse de nous avoir reçus dans son espace professionnel du Planétarium.
Janine De Nascimento la remercie de son accueil chaleureux et Françoise Conan de sa prestation documentée. Elle félicite l’ensemble des participant.es pour leur engouement et leur engagement sans faille. Elle émet le vœu que nous poursuivions ensemble par de futures actions.
L’affiche et le choix du titre Les Inarrêtables constituent un beau potentiel et peuvent devenir notre « mascotte » et référentiel.
Nos participant.es se déclarent en faveur d’un bilan très réussi.
• L’INTERVIEW
Parallèlement, se tient une interview réalisée par et pour le Conseil régional de Bretagne, Isabelle Halliez, chargée de ressources éditoriales sur les métiers et les formations.
Les élèves interviewés par la journaliste sont à la fois impressionnés et ravis.
Voir : Anna, Clara et Tifenn, trois filles à la conquête des sciences
À lire dans l’onglet MÉDIAS
https://ideo.bretagne.bzh/actualites/anna-clara-et-tifenn-trois-filles-la-conquete-des-sciences
En guise de conclusion reconstituante et festive, nos jeunes participant.es sont invité.es à partager un goûter sur l’herbe, offert par l’association ÉpÉ.
Rayonnant sur la région Bretagne, ils reprendront la route, riches de leurs rencontres et de leurs échanges.
Reportage photos Daniel Grissault
Vidéo portraits femmes
Lesven – Bac pro Agora
Pour toutes ces femmes qui ont marqué l’Histoire
Pour toutes ces femmes qui ont marqué l’Histoire