Observer, analyser et dénoncer les clichés inconscients qui imprègnent les relations entre filles et garçons, entre femmes et hommes dans leur société d’appartenance.
Repérer ces stéréotypes qui produisent des aberrations inégalitaires, les porter à la conscience de chacun.e pour en démonter les mécanismes et mieux les déconstruire.
S’appuyer sur des exemples pris dans tous les aspects de la vie quotidienne. Aborder les représentations du corps et la manière de les vivre : scènes de rue, publicité, répartition des rôles et des pouvoirs dans la famille, au travail, en politique…
À terme, décentrer son regard par la lecture d’une sélection de lettres rédigées dans l’autre pays.
Correspondance épistolaire, échange de lettres entre deux personnes. Il s’agit de mettre en oeuvre ce qu’on appelle »regard étranger », d’un voyageur venu d’ailleurs, voire d’une autre planète ou d’une autre époque.
Le regard porté par l’auteur ou les auteurs des lettres doit se concentrer sur son pays d’appartenance : la France, la Belgique, le Maroc, la Tunisie… Montesquieu a créé deux personnages pour avancer masqué : il était Français regardant la France de son époque et de ses moeurs. C’est le regard distancié, faussement candide et critique qui importe.
L’essentiel est que, lors de l’échange des lettres entre pays en fin de concours, les jeunes lycéen.ne.s prennent conscience de ce qui se vit dans chaque pays et partagent ainsi un regard qui ouvre à réflexion. En aucun cas, il ne pourra s’agir de porter un jugement sur le pays de l’autre. Mais de souligner et stigmatiser ces stéréotypes qui nous gouvernent les uns et les autres, décelés dans des situations réelles et actuelles dont on mettra en évidence le caractère anormal, voire absurde.
Le ton sera léger, ironique voire humoristique, sans rien concéder toutefois à l’objectif : suggérer ce qui porte atteinte à une égalité réelle.
1. Il s’agira de travaux individuels ou collectifs, possibles en Littérature et société, en Accompagnement personnalisé, Français, Sciences économiques et sociales, Éducation morale et civique…
2. La forme donnée sera celle d’une correspondance d’un maximum de 10 lettres ou mèls construits. Les tapuscrits ne devront cependant pas excéder 8 000 signes par lettre, espaces compris, en Arial 12. Bien entendu, ils pourront avoir des longueurs différentes, sans pour autant se réduire à des sms. Ne pas exclure l’utilisation de photos ou images (ex : page de magazine, publicité…) susceptibles d’illustrer le propos.
3. Les noms des auteur.e.s et contributeur.trice.s seront mentionnés.
4. Un jury d’expert.e.s aura en charge la sélection des meilleurs textes de chaque pays.
5. Les productions retenues feront l’objet d’une édition dirigée par l’association ÉpÉ, qui la confiera à un éditeur professionnel. Chaque auteur.e s’engage à une cession de droits, ÉpÉ se portant garante de l’usage éthique de la production.
6. L’agenda sera le suivant :
Classe de Seconde Littérature et Société de Pascal Patte, Lycée de l’Iroise à BREST FRANCE
Classe de Première L de Laure Verplaetse Pesenti, Lycée Descartes RABAT MAROC
Classe de Seconde Littérature-Société de Mme d’Amato et M. Brossard, Lycée Lavezzari BERCK FRANCE
Classes de Seconde Littérature et Société de Catherine Miscopein et Cathy Peigné, Lycée Dupuy de Lôme LORIENT FRANCE