LA BD
EGAUX SANS EGO

• LA GENÈSE

L’association ÉGALITÉ par ÉDUCATION ou ÉpÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux, assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle.
ÉpÉ s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent.

• LES ENJEUX

La visée est de sensibiliser à la force des clichés et à leur mise en œuvre inconsciente, à une reconnaissance des expressions tristement banales d’inégalités, afin de mieux les combattre. La volonté est d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.
Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. Ensemble, adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer et à écrire leur propre histoire.

• L’OBJET

Le choix s’est porté sur le support de la Bande Dessinée, outil interactif et ludique qui révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le
« choc » des images, la BD donne à penser.

• LA RÉALISATION

Le recueil de paroles de jeunes constitue le mode opératoire original à l’écriture des scénarios et en est la porte d’entrée. L’association ÉpÉ leur donne forme en histoires scénarisées.

• LES ILLUSTRATIONS

Ces cinq scénarios sont illustrés par cinq dessinateurs différents, de renom national ou international, donnant à chacun sa tonalité singulière. Ce sont : Anne Rouvin, Gabrielle Piquet, Tatiana Domas, Laureline Mattiussi, Josselin Paris.
Les illustrations de couverture ont été réalisées par Juliette Fournier.

• L’ÉDITION

Publiée en septembre 2013 par les éditions Locus Solus, Egaux sans ego a fait l’objet d’un 1er tirage de 7 000 exemplaires, dont 5 000 distribués dans les collèges, lycées et CFA des régions Bretagne et Basse Normandie.

Une réédition en version brochée est annoncée pour novembre 2015.

• LE LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT

En proposant au plus grand nombre de jeunes cet objet BD à la fois ludique et interactif réalisé avec la collaboration de leurs pairs, les acteurs éducatifs, enseignants, animateurs, parents, pourront être à différents niveaux, relais de ces messages.
Conçu à leur usage, le livret d’accompagnement n’a d’ambition que de nourrir la réflexion et d’ouvrir des pistes de recherches sur un usage de la BD comme outil éducatif auprès des adolescents.
Les développements envisagés sont proposés à titre indicatif, laissant toute latitude à l’expression et à l’imagination.

Contactez-nous

Utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci.

Pas lisible ? Changer le texte captcha txt

Tapez ici votre recherche et sur la touche ENTRÉE de votre clavier