NOTRE NOUVEAU LANCEMENT
Et maintenant, au présent de cette jonction 2022 entre passé et futur, nous relevons le défi et présentons notre nouvelle BD qui inaugure cette décennie commençante.
Elle recèle le fruit de notre chantier sur cet ennemi déclaré par les pouvoirs publics et l’Éducation Nationale, comme nuisant au climat scolaire, avec son cortège d’influenceurs et d’influenceuses, à savoir le cyberharcèlement.
La question pertinente est posée par la philosophe Joëlle PROUST dans son livre Penser vite ou penser bien : « Face à la dictature émotionnelle des réseaux sociaux, comment développer l’esprit critique de l’enfant et ce dès le plus jeune âge ? » Ce thème, nous l’avons abordé avec le Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie de l’UBO, et traité avec et par les élèves eux-mêmes. Et ce grâce à la participation de leurs établissements ici représentés : collège Charles De Gaulle à Hillion-Côtes d’Armor, lycée Dupuy de Lôme à Lorient-Morbihan et lycée Jules Lesven à Brest-Finistère, que nous remercions ardemment.
Elles et ils ont permis la création de ce nouveau chapitre intitulé Dégâts sur les réseaux qui vient augmenter cette 3e édition de notre BD Égaux sans ego 2.0.
Nous leur donnerons la parole, ainsi qu’à leurs Professeures méritantes qui ont su trouver les mots justes et sincères pour les sensibiliser et les mobiliser.
Nous poursuivrons par des interactions avec la salle : lectures à voix haute, interventions des jeunes et de leurs professeures, du public, de tous ceux qui souhaitent s‘exprimer. La parole est d’abord proposée aux enseignantes qui nous livrent la méthodologie qu’elles ont choisie de suivre.
Le collège Ch. de Gaulle d’Hillion,
Marine Tanguy Professeure – à gauche
Martine Desnos Principale – à droite
Marine Tanguy : Après la lecture de Paroles d’ordis d’ados – Égaux sans ego 2013, nous nous interrogeons sur l’évolution des réseaux sociaux durant cette dernière décennie. Débat, recueil et synthèse des témoignages sur la place, le rôle et les dérives de ces espaces d’échanges, dans la pratique des adolescent.es en 2021. Un territoire virtuel problématique.
Florence Moalic : Le but est de rentrer dans l’univers des réseaux sociaux, dans la vie connectée des ados. Entrer dans les coulisses et en voir les côtés peu reluisants, comme le cyberharcèlement. C’est aussi le paradis ô combien artificiel, de la publicité et des apparences chez les influenceur.ceuses.
Lyse Lambrechts : Ateliers d’écriture sur les heures d’accompagnement personnalisé menés après lecture de textes ressources sur le cyberharcèlement dont la question des influenceur.ceuses. Invitation des lycéen.ennes à répondre à la question en argumentant et prenant position : « Dans quelle mesure les réseaux sociaux sont-ils nuisibles ? Dans quelle mesure sont-ils créatifs ? »
Suit un exercice de lecture à voix haute, sur les premiers textes et images du chapitre qu’elles, ils ont écrit. Car de l’écriture à la lecture, le pas est franchi. Plaisir d’écrire, plaisir de dire, donner à voir, donner à entendre. Associer le plaisir des yeux à celui de l’oreille, deux versants d’une même jubilation par la musicalité des mots.
Agora… Ici comme ailleurs, ce nom magnifique donné à cette classe, la place dans l’attitude d’éveil qui présidait aux discussions développées par l’assemblée sur la place publique dans la Grèce antique…
Lutter contre les inégalités garçons-filles au fil de l’É.P.É.!
Par la référente Culture du Lycée Dupuy de Lôme à Lorient
Une culture de l’égalité et du respect mutuel
Au moment où l’on parle de ce rapport de 76 pages portant sur « l’éducation à la sexualité en milieu scolaire » rédigé l’an passé par deux inspectrices générales de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), la cérémonie d’anniversaire de l’association tombait à pic ! Si tous s’accordent à dire que les efforts doivent être multipliés pour lutter contre le sexisme, il n’en demeure pas moins que certaines associations comme Égalité Par Éducation offre depuis dix ans de multiples ressources pédagogiques pour sensibiliser les classes. Les concours proposés permettent de collecter la parole des élèves qui retravaillent les expériences vécues pour produire des travaux divers, écriture ou vidéo
LA CLÔTURE
La présidente s’exprime : « Il me revient de clore cette séquence qui assurément restera dans nos mémoires. Je vous remercie toutes et tous de votre participation à ce moment d’échange qui cristallise notre volonté commune d’aller de l’avant, avec et pour les jeunes.
Et je reprendrai ici les propos d’un présentateur d’Arte qui termine toujours son émission par « Et surtout restez curieux »… et curieuses, oui ! D’ouverture au monde et d’appétit de la vie, c’est ce que je vous souhaite, amis jeunes gens !
Pour sceller ce pacte, partageons le verre de l’amitié offert par la Mairie de Brest !
Ce n’est qu’un au revoir !… »